Prochains stages, consulter la page actualités

S’inscrire à la Newsletter

Accueil Professeurs et disciplines Infos pratiques Actualités Formation Yoga Contact Location salle

Yoga Montpellier

Centre


     Cet exercice physique a été créé, il y a un siècle, par Pierre Valentin Marchesseau, le fondateur de la naturopathie. Il a repris les travaux d’Edmond Desbonnet, le célèbre haltérophile et inventeur de la gymnastique des organes et l'a intégré à une base de yoga. Finalement, la biokinésie que propose la naturopathie est un yoga de la santé et de la vie. Il est la transposition du yoga oriental, compte tenu de l’enseignement naturopathique et de ses règles et d’autre part du tempérament, de la mentalité et des besoins de l’homme occidental.              

Pourquoi la pratiquer ?

    C'est un exercice santé où, tout en y prenant plaisir, nous améliorons le fonctionnement de nos organes, nous gagnons en matière musculaire, nous favorisons la souplesse de nos articulations et de notre colonne vertébrale, nous corrigeons des imperfections, nous activons notre circulation sanguine, nous agissons sur notre respiration, nous facilitons notre digestion et notre assimilation. Nous aidons notre corps à détoxiner et nous nous rechargeons énergétiquement. Marchesseau disait "le muscle est le contrepoids du système nerveux". Nous apportons une cure de jouvence à notre mental, nous développons notre concentration, nous apprenons à nous connaître. En résumé, nous gagnons en vitalité !

Qui peut la pratiquer ?

Tout un chacun. Les mots d’ordre sont « à chacun son rythme », « plaisir » et « santé ».

Comment faire ?

La séance se pratique en tenue de sport souple, pieds nus ou en chaussettes. Vous pouvez amener des altères légers (manuel et pédestre) car leur utilisation est indispensable pour refaire le corps. Avec eux, les résultats sont rapides et permettent une profondeur organique. Chaque séance sera différente. Elle sera composée de divers mouvements et postures. Ils se réalisent en conscience. Les mouvements sont adaptés à chacun. Nous allons à notre propre rythme en apprenant à nous écouter. C'est essentiel. L'idée est de se régénérer par la pratique de l'exercice et non pas de se fatiguer donc nous visons la progression plutôt que le travail en force. Aussi, j'intercale des moments d'étirements et relaxation entre chaque mouvement. Et, nous accompagnons la séance de respirations.

Aude Meesemaecker,